Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 23:49

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1

Tesla a communiqué mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, alors qu'ont pesé les baisses de prix destinées à favoriser la demande pour une gamme vieillissante de véhicules, que le constructeur automobile a toutefois promis de renouveler au premier semestre 2025.

En dents de scie dans les échanges boursiers d'après-clôture, le titre du groupe progressait de 3,2% après qu'il a confirmé qu'il lancerait dans les six premiers mois de l'année une nouvelle gamme moins coûteuse de véhicules électriques.

Détenu par le milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump, Tesla a vu sa valorisation boursière bondir depuis la victoire électorale de Trump en novembre.

Mais le recul de ses livraisons l'an dernier ont accentué la pression pour que le constructeur propose de nouveaux modèles moins onéreux, de même que les véhicules autonomes et logiciels appropriés considérés par Elon Musk comme cruciaux pour l'avenir financier du groupe.

La confirmation par Tesla de son engagement à lancer un nouveau modèle au premier semestre est une annonce inhabituelle et positive, a commenté Thomas Martin, gestionnaire de portfolio chez Globalt Investments, actionnaire de Tesla. Le constructeur a par le passé régulièrement affiché des retards dans les calendriers annoncés.

"Ils sont parvenus à réaliser ce qui a été promis pour les coûts, en les diminuant", a-t-il dit. "Leur capacité à le faire au quatrième trimestre a, c'est certain, amorti le choc".

Dans le communiqué rendant compte de ses résultats, Tesla souligne avoir réduit ses coûts sur la période octobre-décembre à un plus bas jamais atteint auparavant au quatrième trimestre, citant la baisse des prix des matières premières.

"L'accessibilité reste la plus grande préoccupation des clients, et nous continuons de revoir chaque aspect des coûts des produits vendus", a déclaré le groupe.

Au quatrième trimestre, la marge bénéficiaire de Tesla a cependant reculé à 13,59%, contre 17,05% au trimestre précédent, selon un calcul de Reuters. Elle est inférieure aux attentes qui ressortaient à 16,2%, montrent des données de Visible Alpha.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 25,71 milliards de dollars, contre un consensus de 27,27 milliards d'après des données LSEG.

Alors que son nombre annuel de livraisons a reculé en 2024, ce qui ne s'était jamais produit auparavant, sous l'effet de la hausse des coûts d'emprunt et d'une concurrence accrue, Tesla dit anticiper cette année une croissance du volume comprise entre 20% et 30%.

Les investisseurs estiment que le lancement au premier semestre d'un modèle moins onéreux utilisant les plateformes actuelles de production et qu'un nombre accru de livraisons du Cybertruck permettront d'atteindre cet objectif.

Tesla n'a toutefois donné aucune précision sur les prix et les caractéristiques des futurs véhicules.

(Abhirup Roy et Akash Sriram à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

BMW
83,120 EUR XETRA +0,95%
434,2100 USD NASDAQ +1,91%
92,380 EUR XETRA +2,21%

2 commentaires

  • 30 janvier 00:25

    Futur Tocker


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo UBS est photographié sur une succursale de la banque suisse à Lucerne
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:11 

    La banque suisse UBS a annoncé mardi qu'elle allait débourser 835 millions d'euros pour régler un litige fiscal en France concernant ses activités transfrontalières entre 2004 et 2012, mettant ainsi fin à 14 ans de procédure judiciaire. Dans le cadre de cette résolution, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2025 13:01 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Nvidia, secteur aurifère, ACM Research, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasiment stable pour le Dow ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:42 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • La police danoise à l'aéroport de Copenhague, à Kastrup, près de Copenhague, le 22 septembre 2025 ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )
    information fournie par AFP 23.09.2025 12:33 

    Les autorités danoises ont dénoncé mardi une "grave attaque" contre les infrastructures du pays après le survol de l'aéroport de Copenhague par des drones d'origine inconnue qui ont bloqué le trafic aérien pendant quatre heures lundi. Les aéroports de Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...