Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 23:49

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1

Résultats au T4 décevants de Tesla, qui confirme une nouvelle gamme à bas coûts au S1

Tesla a communiqué mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, alors qu'ont pesé les baisses de prix destinées à favoriser la demande pour une gamme vieillissante de véhicules, que le constructeur automobile a toutefois promis de renouveler au premier semestre 2025.

En dents de scie dans les échanges boursiers d'après-clôture, le titre du groupe progressait de 3,2% après qu'il a confirmé qu'il lancerait dans les six premiers mois de l'année une nouvelle gamme moins coûteuse de véhicules électriques.

Détenu par le milliardaire Elon Musk, proche du président américain Donald Trump, Tesla a vu sa valorisation boursière bondir depuis la victoire électorale de Trump en novembre.

Mais le recul de ses livraisons l'an dernier ont accentué la pression pour que le constructeur propose de nouveaux modèles moins onéreux, de même que les véhicules autonomes et logiciels appropriés considérés par Elon Musk comme cruciaux pour l'avenir financier du groupe.

La confirmation par Tesla de son engagement à lancer un nouveau modèle au premier semestre est une annonce inhabituelle et positive, a commenté Thomas Martin, gestionnaire de portfolio chez Globalt Investments, actionnaire de Tesla. Le constructeur a par le passé régulièrement affiché des retards dans les calendriers annoncés.

"Ils sont parvenus à réaliser ce qui a été promis pour les coûts, en les diminuant", a-t-il dit. "Leur capacité à le faire au quatrième trimestre a, c'est certain, amorti le choc".

Dans le communiqué rendant compte de ses résultats, Tesla souligne avoir réduit ses coûts sur la période octobre-décembre à un plus bas jamais atteint auparavant au quatrième trimestre, citant la baisse des prix des matières premières.

"L'accessibilité reste la plus grande préoccupation des clients, et nous continuons de revoir chaque aspect des coûts des produits vendus", a déclaré le groupe.

Au quatrième trimestre, la marge bénéficiaire de Tesla a cependant reculé à 13,59%, contre 17,05% au trimestre précédent, selon un calcul de Reuters. Elle est inférieure aux attentes qui ressortaient à 16,2%, montrent des données de Visible Alpha.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 25,71 milliards de dollars, contre un consensus de 27,27 milliards d'après des données LSEG.

Alors que son nombre annuel de livraisons a reculé en 2024, ce qui ne s'était jamais produit auparavant, sous l'effet de la hausse des coûts d'emprunt et d'une concurrence accrue, Tesla dit anticiper cette année une croissance du volume comprise entre 20% et 30%.

Les investisseurs estiment que le lancement au premier semestre d'un modèle moins onéreux utilisant les plateformes actuelles de production et qu'un nombre accru de livraisons du Cybertruck permettront d'atteindre cet objectif.

Tesla n'a toutefois donné aucune précision sur les prix et les caractéristiques des futurs véhicules.

(Abhirup Roy et Akash Sriram à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

BMW
75,500 EUR XETRA -1,33%
292,0300 USD NASDAQ +2,15%
97,140 EUR XETRA -0,70%

2 commentaires

  • 30 janvier 00:25

    Futur Tocker


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.